Bienvenu(e) dans le monde fascinant des pico récifs!

Qu'est-ce qu'un récif?

À l'époque où je ne savais ni lire et écrire, je connaissais déjà un nom célèbre: Cousteau. Mes parents avait une collection de ses livres et ma soeur et moi passions des heures à les feuilleter. Une de mes images préférées étaient celle qui montrait la faune qu'on pouvait trouver dans des trous d'eau au bord de la mer. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été fasciné par ces petits microcosmos aquatiques. Une autre image, venant cette fois-ci de la série Martine, m'a fait rêvé des années durant. Encore aujourd'hui, j'aime la regarder:

© Casterman

Dans l'histoire, Coquette, la tortue des mers du sud, racontait qu'elle connaissait la cachette d'un trésor comme si le fait d'évoquer des perles, des diamants ou de l'or suffisait à faire rêver les jeunes lecteurs. Pourtant, le vrai trésor n'était pas celui d'un pirate mais bien le récif dans lequel Coquette évoluait.

© Thomas Jundt/ Coral Reef Alliance
Récif de la Mer Rouge.

Les récifs sont l'un des écosystèmes les plus élaborés qui existent sur Terre. On les comparent aux jungles terrestres qui réunissent un grand nombre d'espèces animales et végétales. Pourtant, il n'y en a pas partout malgré l'immensité des océans. Pourquoi? Parce que les coraux qui composent la base des récifs ont besoin de beaucoup de lumière et une température chaude et stable. Ce sont des créatures fragiles, très spécialisées, qu'une tempête suffit à détruire. Pourtant, une grande quantité d'animaux dépendent d'eux et font de ce fait, la richesse du récif. Savez-vous que les récifs abritent 25% de la biodiversité marine mondiale alors que le reste des océans n'est occupé qu'à 0,1% de sa surface? Le Triangle du corail, une zone océanique qui couvre la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines et les Iles Salomon regroupe à lui seul la plus grande biodiversité marine au monde. C'est à cet endroit que des poissons très recherchés comme les thons viennent frayer. Eh oui! notre survie est aussi reliée aux récifs! Beaucoup de gens dépendent même d'eux pour un emploi: en termes d'économie rattachée au tourisme, les récifs coralliens peuvent rapporter un bénéfice net de 30 millliards!

© Mary Lou Frost/ Coral Reef Alliance
Les récifs abritent 25% de la vie marine. L'humain fait partie des être qui en bénificie en termes de nourriture, de protection des cotes où il habite et aussi en médecine. Protéger les récifs assure notre propre survie...

Pourtant et plus que jamais, les récifs sont menacés. Outre la pollution, le braconnage et la surpêche, les récifs doivent faire face aux changements climatiques. Depuis des années, les océans s'acidifient entrainant une baisse du PH. Avec une eau de cette valeur, difficile de construire un squelette de calcaire digne de ce nom! les coraux dit durs sont plus sensibles à ce problème que leur cousins mous qui s'en sortent mieux en terme d'adaptabilité. Mais même eux doivent parer une menace qui vient du ciel: le soleil! Les rayons UV trop intenses produisent un curieux phénomène qu'on appelle le blanchissement des coraux.

Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que les coraux vivent en étroite symbiose avec un autre organisme vivant, des algues unicellulaires dinoflagellés que les scientifiques nomment zooxanthelles. S'abritant sous le corail hôte, ces algues fournissent l'oxygène par photosynthèse, nourrissant le corail. C'est grâce aux zooxanthelles que les coraux ont de superbes couleurs. Un lumière et une chaleur trop forte suffisent à faire expulser les zooxanthelles hors du corail, d'où le blanchissement. Un corail sans ses zooxanthelles est condamné à mourir... J'en ai fais la triste expérience comme vous pouvez le voir sur ces photos:

Voici un corail cerveau en pleine santé. Mais durant mes vacances, mon minuteur n'a pas fonctionné. La lumière est resté allumée 24 hrs sur 24 pendant 2 semaines! De quoi rendre n'importe quel corail fou! De plus, une chaleur exceptionnelle de 40 degrés a suchauffé la pièce où se trouvait mon pico aquarium. Résultat: mon récif et ses habitants ont suffoqués sous une montagne de cynobactéries!


Le même corail cerveau...blanchit. Même morts, les coraux peuvent servir de pierres vivantes et contribuer à la filtration de votre pico aquarium.


Paradoxalement, les coraux ont une étonnante capacité de survie. En recommençant tout à zéro en décrassant à l'aide d'une brosse à dents (et de l'eau douce!) le sable, les restants de coraux moribonds et les pierres vivantes, j'ai vu un miracle se produire:  en moins de deux semaines, mes coraux reconstituèrent leur tissus perdus et devinrent encore plus beaux! La morale de cette anecdote est que s'il vous arrive un accident de ce genre, ne jeter pas vos coraux en vous disant que tout est fini!

Ce corail trompette (Caulastrea) n'avait plus qu'une mince couche de peau qui recouvrait à peine son squelette mis à nu! Le voici quelque jours après le grand nettoyage...


Et voici le résultat au bout de 2 semaines!!

Les récifs coralliens ne présentent pas selon leur région, le même caractère. Beaucoup de coraux et poissons sont endémiques à certains récifs. Si les récifs du Pacifique sont particulièrement riche en biodiversité, les récifs des Caraibes le sont moins! Différent décor peut être proposé lorsqu'on héberge un récif:

*Eau de mer froide (littoral des pays du nord)
*La Grande barrière de corail (Australie)
*Récifs du pacifique (Palau, Papouasie Nouvelle-Guinée, Philippines, Hawaii)
*Récifs des Caraibes
*Récifs des Maldives (Sud de l'inde)
*Récifs de la Mer Rouge

À vous de réfléchir! Voulez-vous un aquarium hébergeant des macro algues seulement? Des coraux? Avec ou sans crevettes? Les possibilités sont infinies, même dans un nano!

Ce récif plus aride par son décor héberge deux bernards l'hermite, de petites étoiles de mer, des vers et une colonie d'amphipodes! On pourrait y ajouter un petit groupe de sexy shrimps...


Les coquillages vides peuvent servir pour votre récif!

En résumé, un récif c'est:

-La plus grande structure biologique terrestre! La Grande Barrière Corallienne d'Australie est visible depuis l'espace!

-Les récifs grandissent lentement. La plupart des récifs actuels sont âgés de 5000 à 10 000 ans.

-On peut trouver des récifs dans les eaux chaudes de plus de 100 pays!

-Les récifs fournissent de la nourriture, des emplois et une protection  contre les changements climatiques à plus d'un milliard de personnes!

-Les composants de certaines espèces de coraux aident à créer des médicaments pouvant sauver des gens de maladies graves (cancers).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire