Bienvenu(e) dans le monde fascinant des pico récifs!

Les Coraux


Dans un pico aquarium de ce genre, certains coraux sont particulièrement bien adaptés. Voici une liste non exhautive de ce que vous pourrez avoir. Je ne recommande pas les coraux durs de la famille des Acroporas -coraux ressemblant à des cornes de cerf- car ils leur faut une lumière plus vive que celle de votre pico. Les coraux peuvent sembler être des animaux simples pour les personnes qui ne les connaissent pas. Mais ce n'est pas le cas. Leur comportement est varié et leur immobilité n'est qu'apparence! Ils ont aussi de la mémoire: lorsqu'un corail se fait marcher dessus souvent, il se ferme pour ne plus s'ouvrir! Si vous écartez le danger, il se risquera petit à petit à s'ouvrir à nouveau...le processus peut prendre plus que deux semaines! Les coraux ont aussi un horaire d'éclairage à respecter. Pas plus de 12 heures de lumière par jour. Vers la fin de la journée, vous remarquerez que certains de vos coraux auront l'air "fatigués" ou "ratatinés", signe qu'ils ont besoin de repos...



 
Xénia pompeur qui se referme. Quelque chose le met mal à l'aise...

Les coraux de cette liste sont avant tout photosynthétiques mais peuvent être aussi nourris avec des artémias ou des rotifères (particules planctoniques) avec l'aide d'une pipette. Lorsque vous installez un nouveau corail dans votre ensemble, assurez-vous que chaque corail ait un espace entre eux et observez leur comportement: les coraux peuvent envoyer des émissions chimiques toxiques lorsqu'un voisin les dérange! Si un corail semble dépérir malgré vos bons soins, c'est qu'il ne se plaît pas dans votre aquarium. Changez-le de place et si rien n'y fait, ramenez-le chez votre revendeur.

Ce xénia pompeur ne se sent pas bien...



Les Coraux

Corail Cuir
Les coraux cuirs sont très facile à conserver. Leur seul inconvénient est qu'ils peuvent devenir grands! Le soir lorsque toutes les lumière sont éteintes, ce corail se rétracte pour devenir petit et sa texure rappelle le caoutchou. Il mue périodiquement alors ne vous inquiètez pas si il se met à peler!


Corail cuir et son clone en train de pousser...

Corail Champignons (mushroom)
Existant dans une grande variété de couleur, les coraux champignons exigent peu de lumière et préfèrent les coins sombres. Ils se multiplient facilement. Si un endroit ne leur plaît pas, les coraux champignons peuvent ramper lentement pour s'accrocher à une roche. Certaines crevettes peuvent les adopter comme anémone de subtitue.


Zoanthidés
Remarquables petits coraux offert en colonie. Très populaires, les déclinaisons de teintes sont infinies! Si vous optez pour ces coraux, votre pico aquarium doit être exempt de crustacés telles les crevettes nettoyeuses ou les bernards-l'hermites. Dans un si petit espace, les Zoas ne tolèrent pas de se faire marcher dessus. Elles resteront fermer jusqu'à ce que le "danger" soit écarté! Dépendamment des conditions de votre aquarium, les couleurs de vos zoas peuvent se modifier!


Corail Cerveau
Ce corail emblématique est très facile à entretenir et il peut être le premier corail à être introduit dans votre pico aquarium. Cependant, il supporte très mal la chaleur extrême. Il n'aime pas être touché et entre les doigts, il devient gluant...



Corail Trompette
Ce beau corail ne tarde pas à se diviser lorsqu'il vit dans de bonnes conditions. La nuit, ses bouches multiples révèlent des tentacules courts et translucides pour capter de petites proies.



Corail (espèce à déterminer)
Ce corail de couleur vive possède plusieures bouches qui cachent des tentacules. S'il n'aime pas le granulé que vous lui donner, il va le vomir plus tard!



Corail (espèce à déterminer)
Ce spécimen n'est pas commun sur le marché et il est cher (50$). Pourtant, c'est une espèce facile et impressionnante! Donnez-lui de l'espace pour qu'il puisse s'étaler. Il le mérite!


Xénia pompeur
Le Xénia pompeur est un corail assez particulier. Ses polypes pompent l'eau d'où son nom. Avec lui, c'est toujours 50-50%: soit il aime votre bac et il se développe, soit il le déteste! C'est une espèce envahissante.


D'habitude, le xénia possède une coloration mauve délicate. Dans mon pico aquarium, celui-ci avait une coloration intense.

Macro algue
L'Halimeda est une macro algue très utile qui peut absorber l'excédent de nutriants comme les phosphates et l'azote dans votre aquarium. En la plantant bêtement dans le trou d'une pierre vivante, cette algue développe des crampons qui permettent sa fixation. Elle ne tarde pas à pousser rapidement, même à travers la pierre! Ses feuilles ont une croissance rapide: 24 heures! Lorsque ses feuilles meurent, elles deviennent blanches et pierreuses comme du calcaire...ce qui est le cas! En raison qu'elle absobe de grandes quantités de calcaire, un changement d'eau régulier ou un ajout de calcium est requis pour compenser la perte. D'autres types de macro algues comme l'Ogo ou les algues spaghetti sont aussi de bons choix. Les crevettes nettoyeuses adorent grimper dans une forêt d'Halimeda!



Petit truc à savoir: en achetant une lampe de lecture, vous pourrez recréer la lumière de la pleine lune sur votre récif miniature! L'effet est très naturel et vos coraux ne tarderont pas à s'épanouir et dévoiler leur tentacules pour se nourrir de microparticules...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire