Nombreuses sont les petites créatures qui peuvent s'installer dans votre bac en dépit de votre petit litrage. Certains s'introduiront d'eux-même grâce à vos pierres vivantes....pour le meilleur comme pour le pire! Voici mes suggestions et ceux qu'il faut éviter!
Les Créatures
Bernard-l'hermite à pattes rouges
Provenant des Caraibes, ce charmant petit crustacé est un vrai costaud: accompagné de pierres vivantes et à condition qu'on change l'eau de temps à autre, le Bernard-l'hermite à pattes rouges peut survivre dans un seau entreposé dans l'ombre pendant des mois comme si de rien n'était! Il arrive à se nourrir grâce aux pierres vivantes. Il peut même muer! Je le sais car je l'ai expérimenté avant de lui trouver un aquarium. J'ai découvert plusieures petites curiosités à son propos: il fait caca par le devant au niveau de la bouche et lorsqu'il mue, c'est la partie avant de son corps qui est concerné! Le Bernard-l'hermite à pattes rouge est un vrai bulldozer: il peut déplacer les coraux. Il vaut mieux le mettre dans un décor fait pour l'escalade. N'en mettez qu'un par bac et fournissez-lui d'autres petits coquillages car en grandissant, il aura besoin de changer de carapace...
Il est très utile pour nettoyer les récifs d'algues filamenteuses embarrassantes...
Bernard-l'hermite à pattes bleues
Plus petit, plus actif et plus social que le Bernard à pattes rouges, voici le champion de l'exploration et de l'escalade! Comme pour tout Bernard-l'hermites, assurez-vous de lui procurer un sol rocailleux, car un sol à fine granule l'empêche de bien marcher (même cas pour les amphipodes). Il sera obliger de soulever sa carapace contre la vitre pour la soutenir et marcher sur la pointe des pattes! Il existe plusieures espèces de Bernard-l'hermite à pattes bleues. Celle-ci vient du Pacifique Est.
Les Bernard-l'hermites vivent plusieures années. Pour savoir si un bernard-l'hermite désire changer de carapace, observez si le vôtre inspecte un coquillage en cassant parfois les bords de l'ouverture...
Crevette Nettoyeuse
Vous pouvez introduire une ou un couple de crevettes nettoyeuses mais pas plus! Elles sont territoriales, surtout dans un petit espace. Elles ne tolèront pas d'autres espèces de crevettes. Ces crevettes vous reconnaitront et viendront dans vos mains pour prendre de la nourriture ou pour les nettoyer! Elles n'ont pas leur pareil dans la manicure des ongles! Dans un petit espace, les crevettes ont tendance à marcher sur les coraux. Si vous voulez les faire cohabiter ensemble, optez pour un aquarium de 5 gallons. D'autres crevettes sont également intéressantes: la peppermint shrimp, la blood shrimp et la très belle petite sexy shrimp qui saura vous amuser avec sa danse du "ventre" ! Cette dernière espèce est à conserver en petit groupe de 3 ou 4 spécimens.
Ces petits crustacés sont très curieux et peu farouches. Si vous voulez qu'elle arrête de nettoyer votre main, secouez-la doucement: la crevette saura que vous ne voulez plus de ses services! Si vous portez des gants de chirurgien, elle ne viendra pas sur votre main...
Arrangez votre bac pour que vos crevettes puissent grimper sur différents supports que vos coraux!
Cette petite crevette à dos de chameau est plutôt timide. Elle reste souvent cachée. Elle aime vivre en groupe ou en couple. Cependant, elle ne doit pas être maintenue avec des coraux car elle est réputée pour les manger.
Les Escargots (Astrea ou Trochus)
Très utiles dans un aquarium récifale, les escargots empêchent l'expansion des algues et certaines espèces labourent le sol en s'enterrant, laissant leur tube visible à la surface. Ce sont des animaux qui sont très tolérés par les coraux. Ils sont aussi intéressant à observer. Une fois, j'ai vu un escargot relâcher de la "fumée". Était-ce des déchets ou de la laitance? Bien des choses restent à découvrir...
Escargot en train de brouter la vitre...
Escargot au repos...
Les Amphipodes
Ils viennent automatiquement avec les pierres vivantes. Ils ont un aspect d'insectes et ils courent sur les roches comme des souris. Ne soyez pas inquiet: les amphipodes sont bénéfiques pour votre récif! Bien nourris, ils peuvent devenir assez gros et forts pour trainer un granulé avec leur pinces! On peut même les voir se quereller comme deux chats! Ce sont les premiers animaux que vous allez apercevoir lors du démarrage de votre bac.
Les amphipodes nagent parfois en pleine eau comme les crevettes.
L'Ophiure
Lorsqu'elles sont jeunes, les ophiures vivent souvent cachées, à l'abri des regards. Seul leurs bras sont visibles pour capturer des microparticules. Ce sont des étoiles de mers élégantes et très actives, surtout la nuit.
L'ophiure aime grimper partout!
L'Astérina
L'espèce la plus commune que vous risquez de rencontrer malgré vous est la fameuse Asterina. Il s'agit d'une étoile blanche ou crème de petite taille, parfois amochée. Si certaines espèces sont sans danger pour les coraux, d'autres peuvent les blesser. Si vous en voyez une, faites attention aux comportements de vos coraux: si dans les jours qui suivent ils se referment ou que vous remarquez qu'ils sont abimés, retirez l'étoile de mer.
La variété beige est plus grosse que les autres Asterina. Elle doit vivre dans un environnement sans coraux...
Vers de feu
Beaucoup d'aquariophiles n'aiment pas les vers de feu. Est-ce à cause de leur aspect étrange et peu engageant? Pourtant, ce sont des vers charognards et impressionnants, de teinte rosâtre aux reflets irisés de bleu. Leur corps est couvert de soies ressemblant à des pinceaux. Ils vivent souvent cachés dans les infractuosités et les coquilles vides. Certaines espèces, les plus grosses, peuvent s'attaquer aux coraux. Soyez vigilant lorsque vous en avez un dans votre aquarium et surtout ne le touchez pas: les vers de feu sont toxiques. Leur nom commun viennent du fait qu'on ressent une brûlure cuisante lorsqu'on les touche.
À éviter?
Les animaux qui suivront demandent une réflexion de votre part. Leur survie en aquarium est faible. Personnellement, je ne vous encouragerais pas à les acquérir. Laissez-les dans la mer...
Vers tubicoles
Ces vers, avec leur panaches colorés, sont de toute beauté! Le panache permet au ver de s'alimenter en microparticules. Si on lui fait peur et qu'il se rétracte trop vite, le ver peut perdre son panache! Il faut savoir que les vers de sabelles ou tubicoles ne vivent que quelques mois dans la nature et l'espérance de vie dans un aquarium est tout aussi courte. Avant d'en introduire un, attendez de voir des spécimens plus petits propérer sur vos pierres vivantes, synonyme d'un aquarium mûr...
Le Goby jaune
En terme de grosseur, ce charmant petit poisson de 3-4 cm serait parfait pour un pico aquarium. Le problème majeur, toutefois, vient du fait que la majorité des spécimens vendus sont maltraités. Le stress de la capture en milieu marin les amaigrissent! Et qui dit maigre, dit peu de chance de survivre. N'essayez pas de vous en procurer un en pensant que vous allez le sauver. Ces petits poissons se laissent mourir de faim même si vous présentez leur nourriture préféré devant leur bouche. C'est vraiment triste à voir. N'encourager pas la vente de cette espèce. Ne tentez pas non plus d'introduire Nemo!!
Les goby jaunes aiment se reposer sur les coraux durs!
L'Aiptasia
En milieu marin, il existe un petit cauchemar: l'Aiptasia. Au début lorsqu'on en voit une, on la trouve mignonne. Mais il s'agit d'une vraie petite peste! L'Aiptasia est une anémone qui pullule et peut brûler les coraux si elle n'est pas enrayer immédiatement. Il existe deux solutions: la peppermint shrimp qui peut la dévorer ou le produit chimique Aiptasia-X de Red Sea qui est très efficace.
Les Nudibranches
Elles sont colorés et spectaculaires. Mais impossible à nourrir car trop spécialisées. Les limaces de mer ne consomment que des espèces d'éponges spécifiques. Les individus que l'on peut voir chez le revendeur sont condamnés à mourrir de faim. N'encouragez pas le commerce de ces créatures!!
C'est la première fois que je savais que l'Aiptasia et est dangereux à ce point, sinon je vous conseille de lire Élever un bernard l'hermite , Merci pour l'article.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerCet article est ancien mais si vous passez toujours par là et voyez mon commentaire, je serais curieux de savoir d'où tenez-vous l'information ( référence ) que la vie d'une sabelle ne dépasse pas quelques mois dans la nature ?