Pour créer chez soi un récif miniature, il vous faudra acheter certaines choses indipensables. D'abord un aquarium. Le meilleur compromis serait d'acquérir un kit qui inclu la lumière (néon blanc et bleu) et un filtreur. Il existe sur le marché plusieurs kits de ce genre. Assurez-vous qu'il soit adapté à l'eau salé, spécialement pour y faire vivre des coraux.
Ensuite, le thermomètre et évidemment le sable corallien (deux petites poches suffiront pour un volume de 3 gallons). À ce propos, certains aquariophiles préfèrent ne pas utiliser de sable pour des raisons d'entretiens. En effet, les pierres vivantes rejettent des sédiments qui créer une pollution supplémentaire... Pourtant, le sable contribue à la filtration biologique de l'aquarium et sert de refuge à une multitude d'animaux fort utiles.
Le sable utilisé ici est un sable de rivière...d'eau douce! Vous pouvez l'utiliser à condition de le couvrir d'une mince couche de sable corallien. J'ai constatée que les amphipodes et les bernard-l'hermites n'aimaient pas marcher sur le sable d'eau douce car trop fin. Une fine couche de sable corallien, avec ses irrégularités, permet à ces crustacés de bien circuler.
Il vous faudra acheter un élément fondamentale de votre aquarium: les pierres vivantes. Qu'entendons-nous par pierres vivantes? Ces pierres, qui sont parfois d'anciens squelettes de coraux, abritent la vie qui constituera votre futur écosystème! Chaque pierre cache une surprise: il peut s'agir de coraux, de vers de feu ou de sabelles, d'algues, d'étoile de mer, d'anémones, de méduses minuscules (oui, oui!) et même de petits crabes! Mais attention: certaines d'entre elles cachent aussi de mauvaises surprises! Il faudra apprendre à observer! Choisissez des pierres de haute qualité (celles en provenance de Singapour ou d'Indonésie sont l'idéale). Pour un pico de 3 gallons comme le mien, quatre à six pierres vivantes suffiront!
Une bouteille de bactérie vivantes pour eau salée pourrait vous être utile lors de changement d'eau et vous aidez à accéléré le cycle de votre aquarium.
De gauche à droite: Bouteille de bactérie vivante, brosse à dent, grattoir, bouteille de calcium et kit de test d'eau.
Que serait votre eau sans le sel de mer?! Optez pour un sel de haute qualité. Le sel de mer de la compagnie Instant Ocean est un sel pauvre, non adapté pour les besoins de vos coraux. Je vous recommande le sel de la marque Red Sea (il m'a été suggéré par l'auteur du livre "Les petits aquariums récifaux- guide pratique du débutant"). Un choix que je n'ai pas regretté tant le produit tient ses promesses! J'utilise le Red Sea coral pro salt qui garanti une croissance accélérée.
J'oubliais aussi le densimètre. Il est indispensable pour connaitre le niveau de gravité de votre eau. Lors de changement d'eau, votre nouvelle eau doit avoir la même gravité que celle de votre aquarium ( entre 1022 et 1026).
De gauche à droite: Tasse à mesurer, pipette, densimètre et pinces.
Il vous reste à acheter deux seaux, une pince en métal pour déplacer les éléments les plus délicats de votre décor marin, une pipette pour nourrir vos coraux, des tasses à mesurer pour votre sel et pour remplir votre aquarium, un grattoir de vitre et évidemment le fameux kit de test d'eau salée!
En résumé:
1) Un aquarium tout équipé
2) Le thermomètre
3) Le sel
4) Le sable
5) Les pierres vivantes
6) Le densimètre
7) Une bouteille de bactéries vivantes
8) Deux seaux d'eau
9) Une pince en métal
10) Une pipette
11) Des petites tasses à mesurer
12) Un kit de grattoir à vitre
13) Un kit de test d'eau salée
Ça vous semble beaucoup? Rassurez-vous! Pour débutez, il vous faudra impérativement l'aquarium, le sel, le sable, le densimètre, les bactéries vivantes, un seau et les petites tasses à mesurer. Le reste viendra par la suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire