Oui! Vous pouvez aider à protéger les récifs! Mais comment faire?
Coral Reef Alliance est une organisation à but non-lucratif qui travaille à unir les communautés vivant près des récifs afin qu'elles protègent leurs ressources fragiles en leur fournissant les moyens de développer des projets écologiques qui sauvent les récifs coralliens tout en étant bénéfiques pour l'économie locale. Coral Reef Alliance opère partout dans le monde, spécialement dans les zones de l'Asie, du Pacifique et des Caraibes. Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site officiel (anglais): http://www.coral.org/
Ce film de 10 minutes tourné en partenariat avec Coral Reef Alliance vous montre les efforts de la préservation des récifs. À voir absolument!!
© Dan Norton/ Coral Reef Alliance
Le requin gris des récifs est l'une des nombreuses espèces de requins que Coral Reef Alliance s'efforce de protéger.
Ce vidéo montre comment on peut restaurer la splendeur d'un récif endommagé:
Si vous désirez voir les récifs de plus près et contribuer directement à leur protection, voici les règles à suivre en tant que touriste responsable:
1) Faites des dons ou payer les cotisations lorsque vous aller dans des parcs coralliens ou des réserves marines.
2) Évitez d'acheter les souvenirs à base de coraux et autres formes de vie marines. Vous encouragez le braconnage.
3) En plongée, ne toucher jamais les coraux: ils sont fragiles et certains peuvent vous piquer ou vous blesser.
4) Gardez une bonne distance entre vous et les récifs. Un coup de palme peut démolir ces organismes délicats et soulever des sédiments qui peuvent étouffer les coraux.
5) Ne nourrissez pas les poissons sauf en présence d'un spécialiste.
6) Choisissez des clubs de plongée dont les bateaux ne s'amarent pas avec des ancres et des chaînes. Ce type d'amarrage abime les coraux.
7) Ne laissez aucun déchet derrière vous.
Résistez à l'envie de vous procurer des souvenirs de ce genre.
L'embryon de ce requin m'a été offert par ma mère en 1990. Elle l'avait trouvé parmi d'autres dans un magasin de "souvenirs" à Miami, en Floride. Ma mère savait que j'adorais les requins et de tout ce qui était relatif à la mer. J'ai aussi eu une mâchoire de requin, un test de dollard des sable, une étoile de mer bleu sèchée, un petit poisson porc-épic empaillé et un crabe blanchi transformé en presse papier. Quand j'ai eu cet embryon de requin, c'est à ce moment que j'ai commencé à me poser de sérieuses questions. Outre la rareté de ce genre de "souvenir", je me suis demandé dans quelle circonstance cet embryon de requin avait-t-il été capturé? De quel espèce s'agissait-il? Était-elle vivipare? Protégée? Pendant que j'imaginais le pire, j'ai demandé à ma mère s'il y en avait d'autres embryons de requins et ma mère m'a répondu qu'il n'y avait pas que des requins dans les autres bocaux!! Ce fut la dernière fois où on trouva à Miami des souvenirs provenant directement de la mer. Quand je suis allée en Floride en 1994, il y en avait plus. C'est à ce moment que j'ai compris l'ampleur de ce type de commerce...
Pendant longtemps, je me suis servie de cet embryon de requin pour parler des requins devant ma classe. Les gens ne les aimaient pas et je voulais leur faire comprendre que c'était des animaux magnifiques et fascinants. Je me souviens, lors d'un exposé oral, de la réaction d'une personne qui s'est mise à pousser un cri de victoire quand j'ai dit que les dauphins pouvaient tuer les requins...
Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle de toute cette histoire? C'est parce que les requins ont un rôle à jouer dans la protection des récifs. On ne sait pas encore pourquoi, mais il y a toujours une grande quantité de requins proche des récifs en santé. L'ONG auquel je contribue en tant que membre-donateur l'ont remarqué aussi. Et que serait les océans sans les récifs et les requins? Beaucoup de gens ignorent que notre survie dépendent directement d'eux. Dans toute l'histoire de la vie, il a été prouvé que lorsque l'écosystème de la mer changeait, celui de la Terre se modifiait également. Pour vous faire une juste opinion des enjeux de la mer, je vous convie à visionner les meilleurs documentaires sur le sujet:
* SharkWater (S.O.S requins)
* Home
* Océans
* Planet Ocean
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire